Musée du Trésor de l'Hôtel-Dieu

Musée du Trésor de l’Hôtel-Dieu
FRANÇAIS
FR
Les Collections

Accueil > Découvrir le Musée > Les Collections : Découvrir le Trésor...

Le musée du Trésor de l’Hôtel-Dieu abrite une collection exceptionnelle issue des possessions de la communauté Augustine qui a occupé le site pendant presque 7 siècles, des biens du centre hospitalier de Château-Thierry et de dons faits à l’association Arts et Histoire de Château-Thierry. Avec plus de 1 300 œuvres présentées, datant pour une large part de la fin du XVIIe siècle, cette riche collection embrasse tous les grands domaines artistiques.

 

Accueil > Découvrir le Musée > Les Collections : Peinture

Avec trois tableaux classés aux Monuments Historiques, les collections de peinture du musée sont pour l’essentiel en rapport avec la thématique religieuse du site. Plusieurs toiles de très bonne facture décorent la chapelle et l’oratoire, dont deux sont attribuées à l’école de Boullogne : une Annonciation et un Lavement de pieds. Une toile de grandes dimensions attribuée à Nicolas de Largillierre représente la famille Stoppa. Deux autres grands tableaux issus du mécénat des Stoppa de Gondy illustrent la vie de l’établissement. Parmi les autres peintures majeures on note en particulier la présence d’une Vierge à l’Enfant attribuée à Gabriel Revel, artiste né à Château-Thierry. Par ailleurs, une galerie de portrait des prieures successives de l’hôpital est également répartie au fil des salles.

 

Accueil > Découvrir le Musée > Les Collections : Orfèvrerie

Doté par ses bienfaiteurs d’une riche collection de vases sacrés et d’objets de culte en bronze ou en argent, l’Hôtel-Dieu a su préserver ces pièces remarquables des péripéties de l’Histoire. Cette collection exceptionnelle, dont les plus belles pièces sont exposées dans nos salles, comblera les attentes des amateurs avertis.

 

Accueil > Découvrir le Musée > Les Collections : Sculpture

Les collections du musée comportent un nombre conséquent de sculptures. Deux éléments de ces collections sont classés aux Monuments Historiques dont un ensemble en marbre attribué à François Girardon. Qu’il s’agisse de bois, de pierre ou d’ivoire, ces réalisations soignées sont remarquablement conservées.

 

Accueil > Découvrir le Musée > Les Collections : Textile

Le musée du Trésor conserve de superbes collections de tissus. Une collection de chapes, dont la plus ancienne date du XVIIIe siècle, est présentée au sein d’un chapier reconstitué. Mais ce sont aussi des chasubles, dalmatiques et antependiums qui sont présentés dont une pièce classée aux Monuments Historiques, qui date des alentours de 1325.

 

Accueil > Découvrir le Musée > Les Collections : Céramique

Porcelaines de Chine, de Sèvres ou de Sceaux, faïences de Lunéville, de Nevers, de Delft ou de Rouen... il s’agit là de pièces commandées par l’établissement et destinées à l’accueil des hôtes de marque amenés à séjourner à l’Hôtel-Dieu. Certaines d’entre elles trouvent peut-être leur origine dans la dot dont les jeunes femmes devaient s’acquitter au moment d’entrer au sein de la communauté des Augustines.

 

Accueil > Découvrir le Musée > Les Collections : Médecine

Les locaux de l’Hôtel-Dieu ont accueilli les services de l’hôpital jusqu’en 1983. D’anciens instruments chirurgicaux et du matériel (lits, berceaux, bassins, crachoirs et autres urinoirs) ont été conservés, et rappellent le passé médical du lieu. Cette collection a été enrichie grâce à de nombreux dons faits à l’association Arts et Histoire, et ce sont aujourd’hui plus de 400 objets qui attendent d’être présentés.

 

Accueil > Découvrir le Musée > Les Collections : Mobilier

Les meubles sont omniprésents au sein de nos collections et occupent une place de choix dans nos salles d’exposition aménagées sous la forme de pièces reconstituées. Sur nos cinq meubles classés, quatre sont visibles dans les salles du musée et illustrent l’art des ébénistes du XVIIIe siècle. Nos meubles les plus riches, marquetés en bois exotiques, en étain ou en ivoire constituent un ensemble exceptionnel composé de pièces uniques.

 

Accueil > Découvrir le Musée > Les Collections : Blasons

Un blason est un signe distinctif de reconnaissance. S’il est propre à chaque famille, il répond néanmoins à des codifications précises en terme de forme, de couleur et de motif. Dans les collections de l’Hôtel-Dieu se trouvent de nombreux blasons qui se rapportent aux illustres personnalités qui ont fait l’histoire de l’établissement. On retrouve bien sûr celui de la fondatrice Jeanne de Navarre, ceux des bienfaiteurs comme le couple Stoppa, mais aussi ceux de religieuses issues de puissantes familles.

 

Accueil > Découvrir le Musée > Les Collections : Horlogerie

Le musée possède de nombreuses pendules et horloges datant pour certaines du XVIIe siècle, et réalisées dans des matériaux aussi divers que le bronze, le marbre, l’écaille ou le cuivre. Une dizaine est présentée dans les salles du musée dont une étonnante horloge à cage de fer provenant du clocher de la chapelle de l’établissement.

 

Accueil > Découvrir le Musée > Les Collections : Autres...

Les collections du musée comprennent, outre les oeuvres d’art répertoriées dans les catégories précédentes, une grande quantité de livres (manuscrits et imprimés), de gravures, d’objets de la vie quotidienne, ainsi qu’une importante collection numismatique dont seulement une partie est exposée.