Musée du Trésor de l'Hôtel-Dieu

Musée du Trésor de l’Hôtel-Dieu
FRANÇAIS
FR
Actualités

Accueil > Actualités : Site emblématique de la Mission Bern sur le patrimoine en péril

L’Hôtel-Dieu a été choisi comme projet emblématique du Loto du Patrimoine.

Les 18 projets emblématiques choisis par le Président de la République sur recommandation de la mission dirigée par Stéphane Bern « Patrimoine en péril » ont été annoncés jeudi 31 mai à l’Elysée. L’Hôtel-Dieu, figure parmi les 18 projets emblématiques du loto du patrimoine. Il apparaîtra sur les tickets à gratter lancés en septembre prochain. Les fonds collectés permettront de financer la première phase d’une grande réhabilitation des bâtiments.

La candidature de l’Hôtel-Dieu, portée par la Communauté d’Agglomération de la région de Château-Thierry, a bénéficié du soutien unanime de l’ensemble des acteurs locaux et des élus du département de l’Aisne. À l’initiative de la Conseillère départementale de l’Aisne, Michèle Fuselier, la Délégation Picardie de la Fondation du Patrimoine est intervenue pour faire un premier état des lieux du site. Son Président, Christian Ferté, a ensuite choisi le projet de l’Hôtel-Dieu comme site emblématique pour représenter la Picardie parmi une cinquantaine de sites identifiés en péril dans les 3 départements (Aisne, Oise, Somme). Enfin, l’Hôtel-Dieu a été choisi comme le projet de référence pour la région Hauts-de-France.

crédit photo : Frédéric Lepla

L’Hôtel-Dieu de Château-Thierry nécessite aujourd’hui un travail urgent de sauvegarde et de restauration de ses bâtiments (en façade et aux étages supérieurs). Désaffecté depuis plus de trente-cinq ans, il n’a pas reçu d’entretien préventif et son état s’aggrave de mois en mois. Grâce à un effort collectif, le musée du Trésor a pu être ouvert en 2010 et occupe aujourd’hui un tiers du bâtiment. Ce musée présente des trésors inestimables qui doivent être protégés de toute dégradation. Pour cette raison, des travaux d’urgence sont devenus indispensables pour effectuer une première phase de restauration des façades et de la couverture.

Une première phase de travaux d’urgence pourra être réalisée grâce aux fonds récoltés par les recettes des jeux de grattage (mis en vente début septembre) mais aussi grâce au loto du patrimoine lancé le 14 septembre. La Française des jeux, grand mécène de cette opération, a proposé ce financement innovant pour sauver le patrimoine, aux côtés du Ministère de la Culture et de Stéphane Bern, missionné par le Président de la République.

Pour Etienne Haÿ, Président de la Communauté d’Agglomération, propriétaire du bâtiment et des collections depuis 2016, « la sélection de l’Hôtel Dieu de Château-Thierry est une opportunité exceptionnelle pour engager un projet structurant qui bénéficiera à l’ensemble de notre territoire. En complément du musée Jean de la Fontaine, de la maison de Camille et Paul Claudel et du musée de la mémoire 14-18 de Belleau, l’Hôtel-Dieu est appelé à devenir un musée de référence au niveau national sur l’histoire hospitalière ».

Consciente de l’ampleur des travaux, la Communauté d’Agglomération lance un appel aux dons avec la Fondation du Patrimoine. Les fonds collectés permettront de financer une nouvelle tranche de travaux d’urgence en 2019.

Téléchargez l’intégralité du communiqué de presse concernant l’annonce officielle faite à l’Elysée, des projets retenus par la Mission Bern.

Consultez aussi le communiqué de presse de la Fondation du Patrimoine - Délégation Picardie ci-joint.