Musée du Trésor de l'Hôtel-Dieu

Musée du Trésor de l’Hôtel-Dieu
FRANÇAIS
FR
Actualités

Accueil > Actualités : Devenez acteur de votre patrimoine ! Devenez mécènes

Une campagne de mécénat populaire est lancée pour sauvegarder l’Hôtel-Dieu !

En partenariat avec la Fondation du Patrimoine, la Communauté d’Agglomération de la région de Château-Thierry lance une grande campagne de mécénat populaire au profit de l’Hôtel-Dieu de Château-Thierry. Les fonds collectés permettront de financer les travaux d’urgence pour sauvegarder les bâtiments et les collections.

Description du projet :

Etage supérieur de l’Hôtel-Dieu

Sélectionné par la Mission Bern au titre des monuments emblématiques en péril, l’Hôtel-Dieu de Château-Thierry nécessite un travail urgent de sauvegarde et de restauration de ses bâtiments. Désaffecté depuis plus de trente-cinq ans, il n’a pas reçu d’entretien préventif et son état s’aggrave de mois en mois. Fondé en 1304 par Jeanne de Navarre, tour à tour hospice pour les plus démunis, hôpital de guerre et hôpital civil, l’Hôtel-Dieu a traversé les époques mais il porte les sévices du temps.

Le beau complexe hospitalier du XIXe siècle, aujourd’hui désaffecté, possède encore des bâtiments conventuels du XVIIe siècle et surtout une collection inestimable accumulée depuis sa fondation initiale en 1304. Ce sont 1300 œuvres d’art (orfèvrerie, peintures, broderies, collections médicales) dont une douzaine d’objets classés monuments historiques constituent un ensemble riche et cohérent. Un parcours de visite de 18 salles permet à 5 000 visiteurs par an de découvrir cet ensemble, mais uniquement sur réservation (visites guidées). ​

Pourquoi lancer un appel aux dons ?

Le bâtiment nécessite des travaux d’urgence

La Communauté d’Agglomération a ouvert une souscription publique avec la Délégation Picardie de la Fondation du Patrimoine, au profit d’une tranche de travaux d’urgence (couvertures et façades) dont le coût atteint les 1 817 282 € d’euros (HT). Ces travaux constituent l’une des phases d’un grand projet de réhabilitation. À terme, l’Hôtel-Dieu est destiné à devenir un grand musée de dimension nationale sur l’histoire hospitalière. Le futur musée occupera la majeure partie du bâtiment et abritera de nouveaux espaces scénarisés ainsi que des expositions de fonds provenant d’autres hôtels-Dieu maintenant fermés à la visite. Ce lieu est le témoin de l’histoire locale et nationale : il doit donc profiter à tous.

La Communauté d’Agglomération de la région de Château-Thierry a toujours accompagné et soutenu le développement et la préservation de ce lieu emblématique mais aujourd’hui elle a besoin de votre soutien pour réaliser ces travaux d’urgence.
Nous comptons sur votre mobilisation pour sauver ce lieu emblématique. Aux côtés de la Fondation du Patrimoine, aidez-nous à restaurer l’Hôtel-Dieu de Château-Thierry !” (Etienne Haÿ, Président de la Communauté d’Agglomération de la région de Château-Thierry).

Comment faire un don ?

Par chèque : vous pouvez effectuer un don par chèque (libellé à La Fondation du Patrimoine en renvoyant le bon de souscription au profit de l’Hôtel-Dieu dûment complété en le téléchargeant ci-dessous)

Par carte bancaire : vous pouvez effectuer un don directement en ligne sur le site de la Fondation du Patrimoine.

Suite à la sélection de l’Hôtel-Dieu comme projet emblématique des Hauts-de-France par la Mission Bern, cette campagne de mécénat participatif est relayée largement pour mobiliser un maximum de donateurs autour du projet de sauvegarde des bâtiments. Le site officiel de la Mission Bern permet de suivre l’évolution de ce site emblématique et de faire un don en ligne.

Suivez l’incroyable réhabilitation de l’Hôtel-Dieu :

La Mission Bern, qui a sélectionné l’Hôtel-Dieu comme site emblématique, sera relayée tout le printemps-été par une campagne d’affichage, par des programmes courts sur France 2 (à partir du 3 septembre), à la radio et par des supports vidéo sur les réseaux sociaux !